Thematiques d’Intervention

Les démarches menées peuvent être initiées selon plusieurs clés d’entrée :

Des indicateurs de dysfonctionnements avérés / en cours d’évolution (absentéisme, tensions dans des équipes / entre services, difficultés de fidélisation, problématiques de qualité du travail…)

Une volonté / une nécessité de travailler sur des risques spécifiques (RPS, TMS, pénibilité…) parfois sous injonction, parfois par volonté de les prévenir tout en respectant le cadre règlementaire etc…

Un projet global de prévention qui nécessite un regard extérieur sur des sujets pré-identifiés (accompagnement au dialogue social, anticipation de réorganisations…)

De manière synthétique, nos intervenants sont en capacité de vous conseiller, vous outiller, vous former mais aussi de vous accompagner dans la durée pour garantir des démarches pérennes et opérationnelles sur de nombreux sujets (liste non exhaustive) :

Concevoir une politique de développement de la qualité de vie au travail

– Amélioration proactive des conditions de travail

– Outillage et appui dans le pilotage de projets de prévention (management / acteurs de prévention, …)

– Repérage et analyse des ressources et leviers d’amélioration organisationnels notamment

Prévenir les risques professionnels et anticiper l’usure professionnelle

– Identifier et prévenir les RPS / TMS

– Prévenir les RPS : de l’identification jusqu’à leur inscription dans le DUERP

– Manager le travail pour prévenir les RPS

– Concevoir des indicateurs pour accompagner les démarches santé au travail

Anticiper et accompagner des transformations qui impactent le travail

– Identifier les risques et opportunités liés à des transformations importantes

– Animer des groupes de travail favorisant l’implication de tous dans une logique d’amélioration continue

Accompagner des collectifs en tensions (prévention primaire et secondaire)

– Identifier les sources de tensions / dysfonctionnements

– Accompagner les collectifs vers un mode de fonctionnement apaisé, constructif et pérenne

– Si besoin, relayer auprès de partenaires (médiation…)